+41 79 589 74 11

Grâce à la commission nature de la commune de Fully, des mesures en faveur des chauves-souris ont pu être mise en place. Le Réseau Chauve-souris Valais a tout d’abord amélioré la porte d’entrée de la colonie de Grands et Petits Murin. Cette colonie mixte (deux espèces se côtoyant) était sujette à des attaques de fouines. C’est donc deux ouvertures spéciales chauves-souris qui ont été réalisées, empêchant l’accès aux combles pour les fouines. Depuis la colonie se porte beaucoup mieux (voir le graphique du suivit annuel).

Mais l’on ne s’est pas arrêté là! En effet nous avons décidés par la suite de lancer une étude de comportement afin de voir quelles routes aériennes empruntaient les chauves-souris. Les Grands et petits Murins sont des espèces lucifuges. Elles évitent la lumière à tout prix, si bien que si le site était soudainement éclairé elles déserteraient le lieu. Heureusement ce n’est pas le cas. La commune est proactive est résolue à créer pour elles des “trames noires” (couloir dépourvus d’éclairage public) afin qu’elles puisse se diriger paisiblement vers leur terrain de chasses à la tombée de la nuit.

C’est alors qu’en 2021, un certain nombre de lampadaire sont éteints de juin à fin octobre, période cruciale pour la colonie. En effet les petits vont bientôt naître et seront autonomes qu’à la fin de l’été. L’extinction des lampadaire est pour l’instant en période de test. Nous attendons la réaction de la population pour définir les condition d’éclairages à long terme.

Ci-dessous les articles de journaux ayant relayé l’information. Merci!