Les chauves-souris se déplacent en se guidant des structures paysagères. En effet leur sonar leur permettant de détecter leur environnement en pleine nuit, ne leur est d’aucune utilité lorsqu’un terrain est dépourvu de structure. Selon les espèces, les sonars peuvent êtres plus ou moins puissant, résultant de leur technique de chasse et régime alimentaire.
L’espèce dotée du sonar le moins puissant en Suisse, est le Petit Rhinolophe. Son sonar détecte les éléments à une distance d’un mètre cinquante environ.
C’est pourquoi il est nécessaire et primordial de maintenir un réseau de structures paysagères entre les lieux de gîte, les terrains de chasse, et les lieux d’hibernation.
Projet réalisé: la pose d’une barrière à chevaux, reliant deux groupement d’arbres et disposée chaque année proche d’un gîte de Grands Rhinolophes. ceux-ci l’empruntent comme guide dans leur paysage. En effet, des détecteurs acoustiques ont disposés dans le terrain avant et après la pose de la barrière afin de voir sont utilité. La barrière s’est révélée à succès, elle est très empruntée. Le but de ce projet est maintenant de remplacer cette barrière provisoire par une haie, une suite d’arbres fruitiers, ou tout autre élément naturel pouvant servir également à d’autre animaux.
Commentaires récents